Nos vignes : reflet de notre savoir-faire

Sur un magnifique terroir argilo-calcaire de Seine-et-Marne, composé d’argile tendre et de calcaire dur de type kimméridgien, la famille Kiszel a planté ses premiers pieds de vigne en 2003.

Les clones choisis ont été plantés sur des porte-greffes de type 41B et Fercal, pour résister à l’acidité importante des sols : 39 % de calcaire actif.

 

Aujourd’hui, avec 1 000 pieds et 2 principaux cépages (Pinot Noir et Chardonnay), plus une expérimentation en Pinot Gris, Vigne EnVie a su faire évoluer et entretenir cette magnifique plantation pour l’amener à produire deux belles cuvées.

 

L’Association municipale, la Feuille de Vigne Guérardaise, prend aussi le relai pour développer d’autres parcelles chez des adhérents de l’association, là où historiquement la vigne y avait tous ses droits, il y a maintenant deux siècles.

 

Le Pinot-Noir 2011 a été nommé meilleur vin 2013 au concours des vins d’Île-de-France à Saint-Leu d’Esserent.

 

Avec plus de dix ans d’expérience, de soins et d’implication, cette parcelle reflète notre savoir-faire en la matière. Nous y réalisons nos visites de vigne, ateliers viticulture et animations autour du vin.