Vin minute Juin-Juillet 2021
EDITION GUERARDAISE

Les Jeunes pousses

Les jeunes pousses de Chardonnay, Pinot Gris, Pinot Noir, Floréal plantées début mai ont profité de l’alternance de pluies et d’éclaircies du mois de juin pour sortir les premières feuilles. Il faudra quelques années avant qu’elles deviennent adultes et ressemblent à la photo de droite. En attendant, nous allons nous en occuper du mieux possible, afin de pouvoir vous offrir une plus grande quantité de vin d’excellente qualité. Notre vigneron, Daniel Kiszel, s’engage à planter un pied de vigne pour chaque bouteille achetée au caveau.

« Les jeunes pousses » de l’Ecole du Rempart de Guérard nous ont également gratifiés d’une visite du vignoble.

Au programme : permaculture et connaissance du terroir de Brie, riche en calcaire. Les jeunes étaient très intéressés par la permaculture, ce qui a rendu les échanges très enrichissants pour eux et leur a permis d’apprendre de nouvelles choses.

Les caprices de la météo

La météo de ces derniers mois a été plus que surprenante. Les variations de températures entre chaud et froid ont affecté les vignes. De plus, les pluies ont été intenses : on relève 90 millimètres de précipitations sur le mois de juin. Résultat : une grosse pression de mildiou, que l’on doit traiter (de façon biologique, bien sûr !), comme en témoignent ces deux photos ci-dessous (à gauche le mildiou qui forme des taches d’huile sur la feuille et à droite le traitement Bio). Pour cela, la recette est la suivante : deux cuillères à café de bouillie bordelaise mélangées à ½ litre de petit lait, 150 ml de souffre mélangé à de la sève de pin, 300ml de purin de prêle pour renforcer la plante, puis le tout dans 10l d’eau.

Heureusement, les vignes se battent pour que le raisin survive malgré tout. On peut déjà apercevoir les premières grappes de raisins et cela ne peut que nous rassurer pour la suite. Bien que l’année ne soit toujours pas terminée, on peut déjà dire que celle-ci aura été éprouvante, à la fois pour la vigne et pour les équipes viticoles.

Le reportage de TF1

Si vous étiez devant vos écrans de TV samedi 19 juin, pour le journal de 13h, vous avez certainement regardé le très beau reportage de TF1 qui mettait en lumière les trésors de la Brie. Au sommaire, les Balades en péniche sur la Marne à la Ferté sous Jouarre, l’ancienne Commanderie des Templiers de Coulommiers, les fabriques de fromages de la Brie, le Moulin Jaune de Crécy et, bien entendu, le vin de Guérard. Le reportage est disponible en rediffusion sur le site officiel de TF1. Chaque passage dure environ 2 minutes et montre la spécificité du lieu visité avant de nous expliquer les activités proposées par ce dernier.

Nous vous prions d’accepter nos excuses, mais victimes de leur succès, les cuvées Bois Brillant 2019 en rouge et en blanc ont toutes été vendues.

Retours sur nos ateliers de juin

Lors de l’atelier Rosé du 4 juin, nos concessionnaires et sympathisants ont accompagné Daniel Kiszel vers les nouvelles plantations de Chardonnay du Bois Brillant. 

La visite du domaine s’est poursuivie par les Morts Bouts et la Jaunette avant de remonter la Brosse où un buffet déjeunatoire attendait nos convives. Le succès a été tel que le dernier atelier du mois « Côte de Bœuf et Côte de Bourg » s’est passé aux côtés du Crédit Agricole Brie Picardie le 25 juin avec de nouveaux sympathisants.

Le 12 juin, nous avons organisé un atelier d’initiation à l’œnologie pour l’association La  Feuille de Vigne Guérardaise. Un moment ludique et de partage qui a été reconduit le samedi 17 juillet. Notre salle de séminaire, la Salle Trudaine, nous a permis de mener cet événement à l’abri des caprices de la météo.

Le 24 juin, nous avons accueilli toute l’équipe de Seine-et-Marne Attractivité pour un grand moment de dégustation : une « verticale » du Domaine Bois Brillant accompagnée de produits du terroirs « Dijols ».

 

Une saison qui débute riche en partage !

Les nouvelles cuvées

Plaisir solidaire (Magnum) Vin de France 2019

Afin d’aider les vignerons victimes d’aléas climatiques majeurs et imprévisibles, 33 vignerons de Provence ont eu l’idée d’offrir une partie de leur vendange et de les vinifier ensemble pour créer cette cuvée solidaire de cépages rouges. Sa vente permettra de soutenir les vignerons victimes de catastrophes naturelles.

Le rosé de Mamie et Le chenin de Maman, Vins de France 2020 :

Ces deux cuvées sont proposées par « Le Pif à Papa », négociant. Les raisins sont sourcés dans des domaines en agriculture biologique et biodynamique de la Loire et vinifiés sans intrants, dans leur chai urbain
à Courbevoie. Ces sympathiques créateurs de cuvées Bio cherchent à s’installer à Guérard. 

Pour rappel :

Notre caveau de vente est ouvert du lundi au vendredi (samedi sur réservation), de 9h à 12h30 et 13h30 à 18h.

A bientôt !

Venez découvrir notre site internet !