Domaine
Bois Brillant






Parcours pédagogique
La Permaculture se définit comme un mode de culture valorisant l’écosystème naturel et cherchant à le reproduire en utilisant des principes d’écologie et savoir-faire traditionnels.
La mise en place de cette parcelle en permaculture a nécessité certains travaux. Un enrochement a été effectué auprès des arbres choisis ; de la fumure, fertilisant à base de fumier, y a été ajoutée. Trois étages de végétation sont ainsi créés pour former trois écosystèmes étagés.
Au « rez-de-chaussée », on retrouve des plants et arbustes fruitiers : framboisiers, mûriers, fraisiers, groseilles…
Au « premier étage », on rencontre des arbres fruitiers de moyenne taille : prunier, figuier….
Enfin, « le dernier étage » est la canopée, notamment chênes, arbre de Judée et pins sylvestre.
Auprès de chaque grand arbre, des pieds de vignes résistants ont été plantés pour y grimper et se confronter à un nouvel écosystème afin de se fortifier et immuniser, à terme, le reste de la parcelle.
Il s’agit de haies de bocage composées de plusieurs essences d’arbres et arbustes disposés en strates différenciées. Toute cette diversité de végétaux offrira de nombreux gîtes à une faune très variée. Dans la strate arborée, on observera la présence d’oiseaux, qui captureront les insectes parasites dans les cultures.
On retrouvera également des rongeurs et des petits mammifères : hérissons, écureuils, campagnols, chauves-souris… Les fascines sont souvent agrémentées de talus, qui compenseront et moduleront les effets du vent.
De la même manière, il sera créé des fossés au pied de ces haies de manière à stopper la progression des racines et ainsi ne pas faire concurrence aux cultures. Cela favorisera un enracinement vertical, mais cela servira également de zone de drainage et de stockage des eaux de pluie. Les points d’eau ainsi créés abriteront une large faune de batraciens, insectes et reptiles ! Les fascines ont de nombreux avantages, qu’ils soient techniques, économiques ou environnementaux. Cette clôture naturelle ne nécessite qu’un entretien restreint et va protéger les cultures contre le vent.
Cette technique d’assemblage de pierres remonte à la nuit des temps.
Elle consiste à bâtir des murs sans mortier, à partir de pierres issues de nos sols.
L’édification de murs en pierres sèches pour créer des terrasses a permis la culture de la vigne dans de nombreuses régions. De nombreux murs ont également été construits dans un but de délimitation des parcelles. Ce sont les « clos ».
La présence de petites anfractuosités dans ces constructions a plusieurs avantages : la structure drainante des murs va faciliter l’écoulement des eaux et éviter le risque de coulées de boue, servir de refuge pour lézards, insectes… devenir le support de lichens, de mousses, mais également de fougères et de plantes grasses qui favorisent la biodiversité au sein du vignoble. Les murs en pierres sèches sont classés au patrimoine immatériel de l’Unesco.
Caractéristiques hydrodynamiques : les marnes supragypseuses forment un niveau imperméable à la base du calcaire de Brie. Ces formations, très compactes en forage, s’altèrent très vite en affleurement. Lorsqu’elles sont suffisamment épaisses, elles limitent fortement les circulations entre les eaux contenues dans le calcaire de Brie.
Il y a 250 millions d’années, une mer chaude et peu profonde s’étendait du Jura au Beauvaisis. Il y a 30 millions d’années, suite à un refroidissement, s’opéra une fossilisation des faunes et flores continentales. Cette pierre calcaire est composée de mollusques, petits poissons et végétaux fossilisés. On en trouve généralement entre 3 et 7.60m de profondeur. Celle-ci provient du bout de la parcelle ; elle était enterrée à 1m de profondeur.
Les sols calcaires : ils permettent aux racines d’aller puiser de l’eau mais ne retiennent pas cette eau dans la durée, ce qui crée des conditions équilibrées de stress hydrique pour la vigne. Cela donne des vins fins, d’une grande subtilité et souvent d’une belle minéralité.
Découvrez tous les articles sur le Domaine Bois Brillant et sur VIGNE EnVie !